Ex Sculptura Symposium de sculptures éphèmères sur le Chemin Vert le 7 et 8 septembre 2018
Ex Sculptura
EX SCULPTURA est un évènement rassembleur permettant la rencontre entre les citoyens et les artistes grâce à la création artistique en direct dans le cadre du festival Projet Ex qui se déroulera dans le quartier du 7 au 9 septembre.
Le symposium EX SCULPTURA se déroulera les 7 et 8 septembre sur le Chemin Vert Marconi-Alexandra (sur la piste des Carrières entre la rue St-Laurent et la rue Clark). Les artistes mettront en valeur le Chemin Vert Marconi-Alexandra et s’inspireront du chemin champêtre en pleine ville.
Ex Sculptura est un projet initié par le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie et la SODER, réalisé en collaboration avec Projet Ex avec le soutien financier de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal, du programme Quartiers 21 et du CIUSSS de l’Est de l’île de Montréal.
Les artistes

Glen LeMesurier

Collectif de Designers

Collectif Escargo & Collectif ALLLY

Carina Rose

Michel Bachelet

Annie Yung et Nelson Béguin
Ateliers de création artistique et médiation culturelle Par Castor et Pollux
Vendredi 7 septembre 2018, de 16h à 19h
LES ATELIERS DE CRÉATION ARTISTIQUE ET MÉDIATION CULTURELLE AVEC CASTOR ET POLLUX
Après la visite des œuvres in situ, deux groupes de dix adolescents seront invités à réaliser une oeuvre collective dans l’espace public de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie. L’objectif de cet atelier est de poursuivre la découverte sur l’art dans l’espace public, d’ouvrir la réflexion sur la compréhension du territoire, pour enfin le transformer de manière collective. Le temps de l’atelier, l’un de nos collaborateurs prendra en photo le processus de fabrication dans le but d’exposer une sélection de photos au Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme.
Ils seront par la suite invités à aller rencontrer les artistes en création sur le site du symposium Ex Sculptura.
Samedi 8 septembre 2018, de 14h-17h :
L’ATELIER PARTICIPATIF CITOYEN AVEC CASTOR ET POLLUX
Nous invitons les visiteurs du symposium Ex Sculptura à collaborer à l’œuvre collective in situ dont la première partie aura été préparée avec les jeunes. En plus d’une visite et d’une découverte des sculptures, nous proposons aux citoyens de participer concrètement à ce symposium en réalisant une partie d’une installation tissée qui sera produite tout au long d’une journée. Inspirée du passage et de la traversée que représente le chemin vert, le collectif propose un œuvre évolutive et participative, bousculant notre façon de déambuler dans le lieu. L’installation sous forme de fils tendus entre les éléments du site obligera le passant à enjamber, se baisser et se mouvoir de nouveaux points de vue sur son environnement. La visite devient alors active et propose au citoyen de se placer du côté de l’artiste.
Qui sont Castor et Pollux?
Castor et Pollux est une agence de paysage et de design urbain qui est née d’une rencontre, celle de trois femmes au service de leur communauté. Convaincues que les citoyens doivent être au cœur des transformations urbaines, Castor et Pollux réalise des projets où les citoyens sont invités à participer au projet, les ateliers de fabrication participative. À travers leur démarche de projet, elles cherchent à développer des concepts urbains éphémères qui posent les bases d’un aménagement durable.
Leur vision : Transformer la ville en s’appuyant sur son territoire naturel et sur l’implication citoyenne.
Leur stratégie : Proposer des ateliers participatifs de fabrication urbaine et des projets d’aménagement urbain. Le droit à la ville et le retour à la terre sont les défis soulevés par chacun de leurs projets.